Skip to main content

6 mois après son lancement, le programme Nouvelle Vie comptabilise déjà 46 sauvetages. 

 

Après la signature de notre premier mécène, le groupe Zolux, dès le mois d’octobre, de nombreuses entreprises ont fait le choix de rejoindre le Label 1% Pour Les Animaux. Ces moyens financiers, liés à notre équipe de bénévoles très engagée, nous ont permis de sauver déjà de nombreuses vies.

Parmi les missions de sauvetage réalisées ces six derniers mois, nous avons pris en charge 46 animaux, en majorité des chats, mais aussi deux lapins et plusieurs chiens. Notre mission va d’autant plus s’accélérer grâce au soutien de toute notre communauté et la collaboration croissante avec les associations membres du Réseau YouCare.

De gauche à droite, notre treizième sauvetage Tyron, notre septième sauvetage Panpan et notre dixième sauvetage Rio.

Face à la guerre en Ukraine, le programme Nouvelle Vie a sauvé 15 vies. 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, en mars 2022, l’Association YouCare et le Label 1% Pour Les Animaux s’engage pour sauver des vies dans le pays. Avec Les 3 Dindes, nous avons organisé un convoi à destination de la Pologne afin d’envoyer 25 tonnes de dons. Sur la route du retour, cette association a rapatrié 10 animaux provenant de refuges ukrainiens. 

La même semaine, l’association Datcha nous a confié également 5 chats. Au total, nous prenons en charge 9 chats et 3 chiens, 3 autres chiens sont pris en charge dans le sud par des refuges partenaires de l’association Les 3 Dindes.

Parmi les animaux que nous avons pris en charge, nous retrouvons Salsa et Martin, Oups, Sissy, Cookie ou encore Cooper.

A gauche, les inséparables Salsa et Martin. A droite, Sissy.

À leur arrivée chez YouCare, tous les animaux sont directement placés en famille d’accueil. Grâce à nos bénévoles engagés, nous avons réussi à trouver ces 12 familles en moins de 48h. 

En parallèle, nous avons ouvert une cagnotte en ligne afin de financer le transport de ces animaux. Grâce à nos nombreux donateurs, nous avons réussi à rassembler plus de 2 000 euros de dons, en une seule journée.  

Les soins vétérinaires des animaux sont pris en charge par l’association AVA – Agir pour la Vie Animale. 

Effectivement, tous les animaux sont sous surveillance vétérinaire et doivent réaliser des rendez-vous régulièrement.

Aujourd’hui, Sonya, Sissy, Lony et les autres sont choyés dans leurs familles d’accueil. Certains, traumatisés par la guerre, ont plus de mal que les autres à se laisser approcher, mais la patience et la bienveillance de nos familles d’accueil les rassurent. 

Suivi vétérinaire et sanitaire

Nous appliquons un protocole sanitaire strict lorsque nos rescapés passent par nos locaux. Nous sommes également rigoureux en ce qui concerne leur suivi médical. Nos prises en charge sur Paris bénéficient de l’appui des vétérinaires très engagés, les docteurs Balouka et Bismuth dans leur clinique de Levallois.

S’agissant d’être vivants on ne sait jamais à quoi s’attendre et c’est merveilleux !

Chaque jour, notre équipe reçoit des alertes de fourrières de la région. La popularité de notre première antenne de Levallois étant grandissante, de nombreuses personnes commencent aussi à nous contacter afin d’obtenir de l’aide suite à un abandon. 

Travailler sur le programme Nouvelle Vie est un projet très intéressant, nous ne savons jamais à l’avance quelle vie nous sauverons le lendemain. Les animaux sont comme nous, ils ont leur personnalité. Par le biais de nos familles d’accueil, nous apprenons à les connaître, puis lors des 6 mois suivant leur adoption, nous demandons régulièrement de leurs nouvelles afin de suivre leur progression dans leur nouvelle vie.

Notre deuxième sauvetage, Silver, fin octobre à gauche et fin décembre à droite.

A gauche : Pistache le jour de sa prise en charge. A droite : 3 mois après, Pistache, renommée Lulu, accompagnée de ses 3 sœurs.

Merci à nos mécènes sans qui rien ne serait possible, à nos bénévoles, à notre communauté et à tous ceux qui nous soutiennent au quotidien pour sauver des vies.

Le programme Nouvelle Vie est financé par les mécènes du Label 1% Pour Les Animaux et les donateurs de l’Association YouCare.

Vous pouvez retrouver la liste des mécènes du Label sur le site : 1% Pour Les Animaux

 

Leave a Reply