Le Projet :
Face à l’urgence actuelle des incendies que subit le Sud-Ouest de la France, YouCare et le Label 1% Pour Les Animaux ont pris la décision de lancer un grand projet pour assurer la pérennité de nos forêts et de notre biodiversité terrestre. Ensemble, nous allons créer un réseau national de Pépinières Caritatives YouCare.
Notre objectif est de produire plus de 50 000 plants par an et par pépinière.
Nos pépinières démultiplieront un grand nombre d’essences différentes afin d’éviter toute problématique liée à la monoculture. En complément, nous produirons de nombreuses espèces de buissons et plantes mellifères permettant la réintroduction des petits mammifères et des pollinisateurs sauvages.
Une fois produits, les arbres, arbustes et plantes mellifères seront plantés par l’équipe YouCare ou par nos partenaires locaux.
Problématique :
Une augmentation fulgurante des incendies de forêts en France : +600% en 10 ans.
En plus des incendies, notre pays est touché par une érosion de la biodiversité.
- 2.430 espèces animales sont menacées de disparition et 187 sont déjà éteintes.
- 66% des papillons de jour ont déjà disparu.
- 32% des oiseaux nicheurs, 14% des mammifères, 8% de la flore vasculaire auront disparu dans moins de 10 ans si on ne fait rien.
Source : IUCN
Comment nous aider ?
Si vous êtes une entreprise et souhaitez faire un don monétaire ou en nature dans notre domaine d’activité, vous pouvez aussi nous contacter via ce mail : partners@youcare.world
Si vous êtes un particulier et souhaitez faire un don simple voici le lien.
Comité Scientifique de Protection de la Biodiversité :
Notre mission première est de créer un projet dédié à la protection de la biodiversité. Nous ne plantons pas uniquement des arbres. Nous recréons des biotopes au plus proche d’une forêt primaire. Notre objectif est d’implanter des écosystèmes résiliants et imaginés pour résister face aux défis qui nous attendent (réchauffement climatique, stress hydrique, ravageurs).
Afin de mener cette mission, nous avons réuni un Comité de spécialistes :
Où en sommes-nous ?
Août 2022
L’équipe du Refuge Les 3 Dindes, nous a confié une parcelle de 50 000 m2 dans le Sud-Ouest proche de Montauban. Ce terrain nous permet de démarrer la Pépinière Pilote qui nous donnera l’expérience nécessaire pour développer le futur réseau national des Pépinières YouCare.
Novembre 2022
Nous avons finalisé le débrousaillage du terrain qui était un verger à l’abandon depuis une trentaine d’année. Les chênes en bonne santé ont été conservés.
Janvier 2023
Nous avons obtenu notre statut agricole afin d’entamer les démarches de permis de construire pour l’implantation des serres.
Février 2023
Nous avons créé le Comité Scientifique pour la Protection de la Biodiversité.
Mars 2023
Nous avons reçu la pelleteuse permettant de démarrer les travaux de terrassement sur le terrain de la Pépinière du Sud-Ouest. Ces travaux sont essentiels avant l’implantation des serres.
Été 2023 :
Les travaux sont actuellement en cours sur la pépinière du Sud-Ouest pour aménager les 50 000m2. Les plans d’implantation des installations seront publiés avant la fin de l’été.
Juillet 2023 :
L’Association YouCare a gagné l’appel à projet de la région Île-de-France. Nous venons d’obtenir un terrain de 21 000 m2 à 20 minutes du sud de Paris. Ce terrain est sur la commune de Périgny-sur-Yerres. Les travaux commenceront à l’automne 2023 et la production commencera au printemps 2024.
Août 2023 :
Les plans d’implantation des bâtiments et des serres sont maintenant finalisés. Nous avons aussi obtenu l’autorisation d’effectuer les travaux de terrassement par la mairie pour le bâtiment solaire. Nous en sommes actuellement à environ 30% des travaux de terrassement effectués.
De droite à gauche :
Le grand bâtiment est un hangar agricole à toiture solaire. Ce bâtiment permettra de sécuriser le matériel, d’héberger les chambres de germination, de contenir les cuves de récupération et de stockage d’eau de pluie pour les serres, et la partie sanitaire et les vestiaires pour les équipes.
Les bâtiment en bois présentés deux par deux sont les serres. Ce sont des bâtiments directement implantés au sol, démontables et sans dalle bâton afin d’avoir l’impact le moins important possible.
À gauche se trouve le royaume des chats. Ces 4 zones sont des Algecos (bâtiments déplaçables) équipés d’un bardage bois. Autour, une zone grillagée permettra aux chats d’être en semi liberté. Ces équipements permettront de créer un refuge pour chats errants afin de les sanctuariser et de limiter leur impact négatif sur la biodiversité.
Septembre 2023 :
Nous avons obtenu le permis de construire afin de créer les 28 serres de la Pépinière du Sud-Ouest. Nous sommes en train de finaliser l’aplanissement des zones afin de commencer l’installation des premières serres.
Octobre 2023 :
La première serre est en cours de construction. Ce modèle est le prototype. Afin de réduire les coûts, nous construisons nous-mêmes nos serres. Voici d’autres photos et vidéos de la construction : lien
À venir :
De nombreuses avancées sur les pépinières d’IDF et du Sud-Ouest sont à venir. Notre projet associatif progresse au rythme des dons financiers et de nos capacités humaines et matérielles. Cet article est régulièrement mis à jour. Nous remercions nos mécènes et nos bénévoles pour leur aide inestimable dans la création de ce grand projet de reforestation à l’échelle nationale.
Nous estimons que la première serre de la pépinière du Sud-Ouest sera finalisée en octobre 2023 et que les opérations de germination démarreront au printemps 2024.
Nos Partenaires & Grands Mécènes :
Nos Membres Grands Donateurs :
Bernard Fort, Laura Sémont, Loic Macqueron
–
Un grand merci à toutes celles et ceux qui soutiennent cette nouvelle opération :
Aux membres du Label 1% Pour Les Animaux qui nous permettent d’avoir les moyens d’organiser de telles opérations.
À l’équipe de la Ferme-Refuge Les 3 Dindes et notamment à Lisa, la présidente, pour leur aide dans la recherche et la mise à disposition du terrain pour implanter notre première pépinière.
À tous les donateurs de notre cagnotte en ligne. Grâce à vous, nous avons les moyens de continuer cette opération !